We want you

David | 9 janvier 2010 | 20:36

Je vous connais, oui vous, lecteurs de ce passage sur site, comme tout le monde vous décidez de prendre de bonnes résolutions quand janvier arrive…. il arrvie même, je le sais aussi, que parmi toutes les résolutions possibles vous ne sachiez pas laquelle choisir….

Eh bien, heureusement, que vous êtes passés par ici, je vais pouvoir vous donner LA résolution à prendre en ce début d’année 2010 : rejoindre une troupe des plus sympathique qui vous permettra de découvrir en même temps le théâtre et l’improvisation : un vrai bonheur, quoi !

Alors, rejoignez-nous, vous y trouverez le bonheur !

Les Impromptus de la Joute recrutent en 2010

Merci qui ? merci les Impromptus de la Joute

Commentaires
Commentaires fermés
Catégories
Les Cours
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires
Trackback Trackback

Cours du 14 Septembre – Reprise 2009-2010

David | 15 septembre 2009 | 21:59

Cette reprise devait être simple et facile dans de nouvelles conditions… “devait”
Dès l’après-midi on savait que ça ne serait pas si simple : finalement pour une raison pas très clair, Les Impromptus de la Joute n’intègrent pas le catalogue de l’interclub17… si on y regagne en liberté et autonomie on y perd en facilité administrative : dommage, on avait eu le temps de se faire à l’idée de ce changement durant l’été, mais finalement tout revient à l’état “initial”.
Maintenant, ce sera plus simple de savoir où l’on va !

il n’y a pas eu que ces petis problèmes d’organisation, ce cours a aussi été l’occasion d’organiser la rencontre entre les membres des Impromptus de la Joute et les intervenants de cette année : pour la partie ateliers de théâtre ce sera Luc Ducros qui prendra en charge le fait de nous amener vers le travail des personnages et des scènes. Pour la partie improvisation, Agnès Gatelet va nous faire évoluer vers de nouveaux horizons avec en point de mire l’idée de tenter les matchs d’improvisation au cours de cette saison. Après avoir discuté un peu sur l’organisation des ateliers, la façon dont l’année allait se dérouler et quelques questions relatives aux divers évolutions, les quelques membres présent ont pu gouter au premier atelier d’improvisation sous la direction d’Agnes, un travail très axé sur le groupe : ça a fait du bien de reprendre et de replonger dans l’improvisation… vivement les ateliers à venir !

Commentaires
Commentaires fermés
Catégories
Les Cours
Tags
, ,
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires
Trackback Trackback

Time to be back

David | 12 septembre 2009 | 11:35

Il est temps de faire un denier petit rappel : dès lundi (le 14 septembre, donc), le très bon groupe des Impromptus de la Joute reprend ses activités pour proposer des ateliers d’improvisation et de théâtre.

Alors, pour ceux qui sont intéressés, rendez-vous à 20H00 à L’Interclub17 au 47 rue de Saussures…

A lundi, donc…

Les Impromptus de la Joute 2009-2010

Et pour info, le planning des ateliers des Impromptus de la Joute a été remis à jour à cette adresse

sinon, rien à voir, mais ce site est enfin passé à la version 2.8.4 de Wordpress : faut bien fêter la reprise !

Commentaires
Commentaires fermés
Catégories
Le site, Les Cours, Spectacle
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires
Trackback Trackback

Vers l’infini et au-delà

David | 24 août 2009 | 23:54

La rentrée approche avec son lot de nouveautés… eh oui, c’était prévu, il va y avoir du changement…
Dès le 14 septembre, les ateliers de Impromptus de la Joute vont pouvoir reprendre, avec un petit changement (et pas des moindres) pour cette année :
Les Impromptus de la Joute ne seront plus seulement un atelier d’improvisation théâtrale, il y aura aussi des cours de théâtre plus “conventionnel”…
Sur l’ensemble de l’année, afin de pouvoir travailler cette nouvelle composante le plus sérieusement, un tiers des atelirs seront consacrés à l’improvisation et les deux autres tiers seront dédiés aux ateliers de théâtre.

Il est toujours laissé une place importante aux représentations d’improvisation mensuelles qui devraient toujours avoir lieu à l’Espace Saint Honoré avant la représentation finale qui sera tout une pièce ou un ensemble de scènes….

Cette nouvelle saison verra aussi l’arrivée d’un nouvel intervenant ou plutôt d’une nouvelle intervenant, puisqu’il s’agira d’Agnès Gatelet de la troupe Zapping.

En espérant vous retrouver nombreux dès la reprise….

Les Impromptus de la Joute 2009-2010

Commentaires
Commentaires fermés
Catégories
Les Cours, Spectacle
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires
Trackback Trackback

Nouvelle version des Impromptus

David | 19 juillet 2009 | 23:46

Quelques mots rapides ici pour faire un point sur les grandes lignes de l’évolution des Impromptus de la Joute pour la saison à venir, car de l’évolution il va y en avoir.

Après 3 ans d’existence, un choix s’imposait : soit conserver le fonctionnement actuel de l’association, soit tenter une évolution vers un autre genre de travail…..
Comme nous sommes un peu des warriors et qu’à force de faire de l’impro on prend gout au risque et à travailler sans filet, il semblait plus indiqué de tendre vers quelquechose de nouveau.

Bien entendu, Les Impromptus de la Joute restent une association d’improvisation théâtrale, mais à partir de la rentrée prochaine, cette activité sera doublé d’une partie théâtre plus conventionnel : l’idée générale étant d’octroyer 1/3 du temps aux ateliers d’improvisation et 2/3 du temps aux ateliers de théâtre….
Cette répartition nous permettra de pouvoir continuer à offrir un spectacle d’improvisation théâtrale mensuelle mais aussi et surtout de préparer un représentation de théâtre pour la fin de la saison.

Alors, voila, à partir de la rentrée 2009, Les Impromptus de la Joute offriront la possibilité de découvrir l’improvisation théâtrale mais aussi de travailler des scènes de théâtre….. en espérant que ces nouvelles idées plairont que vous viendrez nombreux nous rejoindre….

A la rentrée, alors….

Commentaires
Commentaires fermés
Catégories
Les Cours, Spectacle
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires
Trackback Trackback

This is the end

David | 1 juillet 2009 | 10:11

A la demande générale de la foule en délire (une foule unipersonnelle, certes, mais une foule quand même), il est temps que je fasse un billet un peu en retard…

Il est passé, c’était le dernier spectacle de la saison, il a marqué la fin d’une année pleine de changements et de nouvelles rencontres pour les Impromptus de la Joute
A l’image de cette saison, cette dernière représentation a, une fois de plus été l’occasion de prendre beaucoup de plaisir sur scène, de s’amuser, de se défouler et de créer une énergie de groupe motivante.

Comme souvent dans nos spectacles de la deuxième partie de l’année, c’est surtout le public qui aura fait défaut: c’est l’une des pistes de travail pour la saison prochaine, travailler plus sérieusement sur la comm’

En tout cas, merci à Coralline, Gaelle, Nathalie, David, Michaël et Olivier d’avoir superbement assuré le spectacle pour cette dernière session.
Merci à Wilfied, notre président préféré d’avoir géré les lumières et la musique lors de notre prestation.

Et enfin, merci à Luc d’avoir assuré les cours des derniers mois, merci à lui aussi pour son engagement, sa présence et pour avoir assuré la présentation de ce dernier spectacle.

Cette fin d’année nous a donné des envies de changement, et du changement il va y en avoir beaucoup à la rentrée prochaine, mais j’aurai l’occasion de parler plus largement très bientôt.

D’ici là, pour ceux qui veulent se replonger dans l’ambiance du dernier spectacle, les photos sont en ligne en allant sur ce lien.

Vivement lundi!!!

Sof | 11 septembre 2008 | 17:51

C’est la rentrée….

J’ai hâte d’être à lundi pour jouer et improviser avec vous tous!!
Comme dirait l’autre on reprend le lundi 15 septembre à 20h pour 30 cours de 2H30. La cotisation est à 350€…
On continue à l’interclub 17 au 47, rue de Saussure dans le 17ème (et ceux qui croient que j’ai un chat sur la langue se trompent lourdement!!)
Et on a prévu 3 stages potentiels cette année…Elle est pas merveilleuse la vie ?

Comment ça, je suis excitée ? Bah oui, ceux qui me connaissent le savent. Je ne me changerai pas!

Bisous et à lundi prochain bande d’impromptus, voire de futurs impromptus

Sof

Cours du 18 Mai

David | 19 mai 2008 | 11:35

Après une petite période d’inactivité due à l’ensemble des ponts et autres passerelles, il était temps pour les membres des Impromptus de la Joute de reprendre les bonnes habitudes et le chemin de cours (tiens, ne serait-ce pas un zeugma, ça ?)…
Une reprise que l’on qualifiera d’un peu bordélique en l’absence des clés de la salle : oh, bien sur il est toujours possible d’entrer étant donnée le présence d’autre groupes, mais la sortie devient plus problématique dès lors que nous nous retrouvons seuls… et c’est pour éviter cet état de fait qu’il a fallu réduire la durée des cours pour sortir en même temps que d’autres à 18h.
Outre le côté frustrant de n’avoir pu passer qu’1H30 à travailler nos improvisations, c’est surtout une mise en exergue de certains de nos soucis d’organisations qu’il va falloir songer à régler….

1H30 de cours, c’est beau, c’est pourquoi nous n’avions pas le temps de chômer ou de perdre trop de temps : après un rapide échauffement nous sommes rapidement entrés dans le vif du sujet pour reprendre un bon rythme.
Ce cours aura été l’occasion de travailler sur 2 points, pas vraiment nouveaux, mais qui nécessitent d’être bien travaillés….

D’une part, et comme souvent, le travail sur le jeu, l’intensité et la mise en place d’environnement aux travers d’un exercice assez “simple” consistant à prendre un personnage, une humeur, une action et passage après passage y apporter plus d’éléments, plus de couleurs plus de rendu…

D’autre part, nous sommes aussi revenus sur la notion d’accident dans le ressort dramatique, ou comment réussir (ou au moins le tenter) à faire évoluer une situation bloquée en y apportant un élément nouveau.

Voila deux points qui nous seront bien utiles la semaine prchaine, même si le cours a pu sembler un peu léger pour nous remettre en selle, il ne faut pas oublier que, samedi prochain, les Impromptus de la Joute seront à nouveau sur le scène de l’Aventura

Alors, viendez nombreux nous voir !

Cours du 27 Avril

David | 29 avril 2008 | 0:32

Avant de profiter d’un petit break à l’occasion des divers ponts et autres constructions d’enjeambage du mois de mai, il fallait bien finir en beauté avec un dernier cours pour ce mois d’avril moribond.

Après avoir commencé en douceur par quelques exercices sur la façon de poser la voix et de travailler sur le sons afin de créer des ambiances et de poser un décor simplement, le reste du cours s’est trouvé centré effectivement sur les créations de scènes et la mise en place de décors par la mise en place d’une “simple” action suffisamment explicite et bien détaillée : rien de tel pour démarrer une scène tranquillement.

Et histoire de finir en beauté, le derniers exercice a a permis de travailler personnages, situations, détails et ruptures en mettant au moins deux improvisateurs sur scène et trois en off dédiés à diriger l’improvisation en y apportant détails, ruptures et données… très motivant !

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à profiter d’un peu de repos et de dépaysement pour ceux qui partent avant de reprendre en beauté pour le joli mois de mai.

Commentaires
Commentaires fermés
Catégories
Les Cours
Tags
,
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires
Trackback Trackback

Cours du 20 Avril

David | 21 avril 2008 | 0:36

Comme tous courts d’après-spectacles, le début fut consacré à un petit debriefing rapide, permettant de partager les expériences des improvisateurs mais aussi et surtout les remontés de la part du public.
Après ces quelques discussions, le cours a repris son cours (c’est le cas de la dire).

Une séance très axée sur le ressenti : en créant des situations simples et rapides évoquées par une couleur ou sens.
Du ressenti également mis en application dans un exercice de début d’improvisation uniquement basée sur une situation de conflit.
En plus du ressenti émotionnelle, l’implication physique a, elle aussi, été travaillée en forçant l’évolution d’une histoire aux travers de diverses positions imposées.

Et enfin, la fin du cours fut plus spécifiquement dédiés à faire quelques improvisations tirées des thèmes non joués la veille.
D’ailleurs, concernant le spectacle du 19 avril, n’ayant pu être présent, je vais laisser les improvisateurs aux commandes de cette représentation faire eux-même un compte-rendu des plus complet !